La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Marieme Bekaye a participé à Marseille (France) aux travaux d’un atelier sur la mise en œuvre de l’Accélérateur de l’initiative de la Grande Muraille Verte, qui se déroulent en marge du Congrès mondiale de la nature de l’UICN.
La rencontre intervient après la tenue à Nouakchott le 29 juillet dernier, de la réunion du conseil des ministres de l’agence panafricaine de la Grande Muraille Verte, à l’issu duquel les Etats membres ont reconnu qu’il fallait accélérer et intensifier les interventions de la grande muraille verte (GMV) pour contribuer à la relance économique et améliorer la résilience des populations rurales.
Dans le discours qu’elle a prononcé, à cette occasion, la ministre a précisé que la tenue de cet atelier d’échanges dénote de la bonne compréhension des enjeux interdépendants qui sous-tendent la mise en œuvre de la grande muraille verte.
« Cette initiative, qui vise à restaurer cent millions d’hectares de terres dégradées et à créer dix millions d’emplois verts productifs, à l’horizon 2030, s’inscrit en parfaite cohérence avec les principes et les objectifs de l’Agenda 2030 et ceux de l’accord de Paris sur le climat , a-t-elle dit ».
Mme Marieme Bekaye a informé l’auditoire de l’adoption par le Conseil des ministres de la Grande Muraille Verte d’un plan d’investissements prioritaires décennal (2021-2030), ambitieux, mais à la hauteur des défis auxquels font face les pays saharo-sahéliens, dans un contexte d’accélération de la crise climatique et de persistance de la pandémie Covid 19.
La ministre a enfin souligné que les pays membres souhaitent obtenir plus d’informations sur la nature et les modalités d’accès aux financements annoncés avant d’inviter les partenaires à privilégier une approche de financement qui tient compte des besoins, des vulnérabilités spécifiques des États membres et qui n’augmente pas les coûts sociaux et économiques engendrés par les crises actuelles.
M.Jean Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et M.Ibrahim, Thiaw, secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, présents à la rencontre, ont souligné les enjeux de la Grande Muraille Verte, en termes de développement durable, de sécurité alimentaire, de lutte contre la pauvreté et de paix. Ils ont confirmé respectivement, l’engagement du gouvernement français et des Nations-Unies à contribuer à la mise en œuvre de l’accélérateur.