La FAO a organisé en partenariat avec la Grande Muraille Verte, un atelier régional sous le thème évaluation et planification des activités du projet Action Contre la Désertification (ACD) et le lancement des activités du projet : Booster la Restauration, les Revenus, le Développement, et la Génération des Services Ecosystémiques (BRIDGES ), du 28 janvier au 01 février 2019 à Nouakchott.
La cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier a été présidée par Monsieur Amedi Camara Ministre de l’Environnement et du Développement Durable en présence du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Ambassadeur de la Turquie, de la Représentante de la FAO et du Secrétaire Exécutif de l’APGMV.
Cette journée a été précédée par de deux journées d’échanges entre les populations, les représentants des pays bénéficiaires des projets ACD et BRIDGES à savoir : la Mauritanie, le Mali, Niger, Sénégal, Nigeria, Burkina, Tchad, Algérie, Maroc et Gambie.
Chaque pays a présenté le bilan de ses réalisations dans l’espace projet ACD et enfin, le Directeur Adjoint de l’ANGMV de la Mauritanie a présenté le projet BRIDGES financé par la Turquie. L’objectif du projet est de contribuer à la restauration des terres dégradées, la désertification et la sécurité alimentaire des populations. Le projet BRIDGES intervient dans deux willayas (Brakna et Trarza) pour une durée de 3 ans.
Les participants ont par la suite recommandé unanimement la multiplication des fermes agricoles communautaires intégrées (FACI), qui s’avèrent efficaces pour la fixation des populations dans les terroirs, la lutte contre la désertification et pour des ébauches de pôles ruraux de production et de développement durable.
La journée du 31/1/2019 a été consacrée à la visite du terrain au Trarza dans les localités de Aweivia, Nebeika et Naim.
Durant cette visite les participants ont pris connaissance des réalisations de l’ANGMV en Mauritanie.