Les ministres de l’Environnement et du Développement Durable et de l’Emploi et de la formation professionnelle, respectivement Mme Mariem BEKAYE et M. Taleb Ould Sid ‘Ahmed, ont signé, jeudi, dans les locaux du ministère de l’Environnement, une convention de partenariat dans le cadre de la promotion de l’emploi vert et la saisie des opportunités qu’offre l’économie verte.
Cette convention vise à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD8, qui insiste sur l’importance d’une croissance économique soutenue, partagée et durable afin de garantir à chacun un emploi décent et de qualité dans un contexte d’adaptation au changement climatique.
Les filières émergentes telles que l’éco- construction, la valorisation des déchets et l’agro écologie offrent des opportunités réelles de création d’emplois verts et décents, notamment pour les femmes et les jeunes.
Le partenariat entre ces deux départements ministériels vise également à l’éradication du travail indigne et à la protection de tous les travailleurs en vue d’un développement des opportunités de formation et d’emplois pour les nouvelles générations.
Dans une allocution qu’elle a prononcée pour la circonstance, la ministre de l’Environnement et du Développement durable a indiqué que cette convention s’inscrit dans le cadre du «Programme Spécial d’Appui à l’Emploi, à la Formation et à l’Insertion » inscrit au programme électoral de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh EL Ghazouani afin d’accroître les opportunités d’emploi dans les domaines liés à la protection de l’environnement et à l’économie verte.
Elle a souligné que le département a eu à mener plusieurs activités de protection de l’environnement et de restauration des systèmes naturels au cours des deux dernières années, telles que le reboisement et la valorisation des ressources naturelles, qui ont contribué à la création d’environ 250 emplois permanents et 40 000 emplois non permanents.
Mme Mariem Bekaye a indiqué que le ministère a formé 80 jeunes dans le domaine de l’économie verte, notamment en agriculture écologique et valorisation des déchets, notant que l’objectif fixé par le ministère au cours de cette année est d’atteindre 1.000 emplois permanents et près de 50 000 emplois non permanents, en plus du développement des compétences environnementales en coopération et coordination avec le ministère de l’Emploi dans le cadre de cet accord.
Pour sa part, le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a salué les efforts considérables déployés par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable dans la création d’opportunités d’emplois verts et l’activation de la dimension environnementale dans la politique nationale de l’emploi, ce qui constitue l’un des objectifs de la présente convention de partenariat.