Un atelier régional organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, en coopération avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), a débuté le lundi 26.07.2021 à Nouakchott.
L’atelier a pour objectif d’approuver les mécanismes et les bénéfices associés au projet d’appui à la mise en œuvre de l’initiative de la Grande Muraille Verte (GMV)
Dans un discours prononcé à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, M. Mohamed Abdallahi Salem Ould Ahmedoua, a expliqué l’intérêt du gouvernement pour la mobilisation des ressources financières et techniques nécessaires à la mise en œuvre de la GMV dans les plus brefs délais.
Il a souligné l’importance du partenariat et de la coopération, notamment en ce qui concerne les ressources et les financements du FEM et l’implication du PNUE.
Quant au professeur Abdoulaye Dia, secrétaire exécutif du projet GMV, il a salué le rôle de la Mauritanie dans le succès de l’initiative et les faveurs obtenus sous la présidence mauritanienne de la GMV.
Pour sa part, le coordonnateur régional du FEM, M. Ibrahima Sow, a affirmé la disponibilité de son autorité à financer un vaste programme au profit des pays membres de l’agence panafricaine, ce qui permettra d’accélérer la mise en œuvre de l’initiative.
Le coordinateur du projet, M. Bouhari Amadou, a passé en revue les étapes franchies par son organisation et ses partenaires, dont le Comité conjoint de lutte contre les effets de la sécheresse sur la côte, l’Union Internationale pour la Conservation de la nature et le FEM.
Il a précisé que l’initiative est, depuis janvier 2021, à la croisée des chemins, et a rappelé que les initiateurs du projet et leurs partenaires au développement attendent des résultats au niveau des engagements et des promesses. Onze Etats membres de la grande muraille verte bénéficieront de ce projet.