Journée de sensibilisation des parlementaires sur la nécessité de préserver l’environnement
La ministre de l’environnement et du développement durable, Marieme Bekay a attiré l’attention jeudi sur les graves dangers des conséquences désastreuses sur l’environnement face à la diminution des ressources naturelles, l’avancée de la désertification, la dégradation des terres, la disparition de la biodiversité et l’augmentation de la pollution.
La ministre qui s’exprimait lors d’une journée de concertation avec les parlementaires, a dit ces perturbations dues à l’augmentation des températures et l’activité humaine, menacent l’équilibre du système naturel et contribuent à la persistance e la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
Pour faire face à ces défis a notamment déclaré la ministre, nous avons besoin d’améliorer la gouvernance environnementale dans notre pays et de trouver des solutions appropriées pour la protection de notre environnement et à renforcer ses capacités à faire face aux changements climatiques.
Elle a ajouté que les députés ont un rôle essentiel dans la promotion du développement durable et portent également des responsabilités dans le domaine de la législation, le contrôle de l’action gouvernementale, le vote des budgets de l’état, la défense des intérêts de leurs collectivités et qu’ils doivent par conséquent obtenir les données précises sur l’environnement.
Pour sa part le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports et des relations avec le parlement, Mokhtar O. Dahi, a déclaré que les législations parlementaires ont empêché la destruction de l’environnement dans bon nombre de pays, allégé les impacts de la pollution environnementale due aux émissions à effet de serres et les déchets solides.
L’absence de ces législations ont été à l’origine de plusieurs catastrophes environnementales dans plusieurs pays.
Il a ajouté que la Mauritanie a besoin de protection juridique et législative face aux défis bien que la pollution soit moindre, malgré la désertification et ceci grâce à l’éveil permanent et la conscience du citoyen mauritanien à préserver l’environnement.
Les participants ont suivi un exposé présenté par la ministre de l’environnement et du développement durable sur la vision politique du gouvernement dans le domaine de la préservation de l’environnement et le développement durable avant des exposés techniques sur différents sujets relatifs au cadre juridique de la gestion environnementale.